Pages

mardi 10 février 2015

sac au crochet en sacs poubelle

archive de feu le blog  http://bio.ouvaton.org/dotclear/
sept 2007

(archive du blog bioventure.over-blog.com )
Cet été j'ai connu les émois de mon premier swap, plus précisément un écolo-swap entre copines inspirées : les réalisations devaient non seulement être faites dans un esprit récup' mais aussi, comme dans tout swap qui se respecte, correspondre aux goût de celle à laquelle le cadeau était destiné, pas une mince affaire donc !! J'ai été ravie de cette expérience et ma swappée semblait l'être aussi... J'ai été gâtée en retour par ApollineR qui m'a offert entre autres une jolie boîte et un manuel illustré pour enfin se mettre au rangement ! J'en profite pour mettre quelques explications pour crocheter sans patron un genre de cabas à base de sacs poubelle grand modèle :
Je crois qu'il m'a bien falu une dizaine de sacs poubelle blancs et un noir, je trouve les blancs particulièrement sobres et élégants, et de plus très agréables à crocheter car très doux... Je pense qu'ils n'ont rien de biofragmentable donc mon ouvrage est censé durer ! Ils proviennent de  la communauté du pays d'Aix, encore un bel héritage de feu la coop bioventure qui, sise en la commune de Peynier, recevait chaque année tout un stock de ces sacs dont elle ne se servait pas pour ses déchets, préférant composter ou le tri sélectif...
Mais passons aux explications : commencer par découper des lanières* d'environ 1 cm de large ( pas moins pour un crochet n°6 ) avec de bons ciseaux : on les laisse glisser et on essaie de tout découper d'une traite, ça évitera les noeuds ! Pas trop grave si ça n'est pas régulier, en tous cas pour moi ( j'ai déjà vu des ouvrages magnifiques dans le genre et j'en suis loin, donc autant rester dans le rustique ). Faire une pelote et commencer à crocheter une chainette aussi longue que sera long le sac, ensuite continuer en mailles serrées en essayant de faire un rectangle aux dimensions les plus régulières possible... 
J'ai donc fait 2 rectangles que j'ai assemblés comme j'ai pu, toujours en mailles serrées, avec du "fil" noir : 

 

Pareil pour les côtés... ça commençait à ressembler à un cabas ! J'ai ensuite bien solidement crocheté les anses, et fait un tour de noir pour la bordure... Les fleurs sont inspirées des fleurs Pescalune et cousues sur la partie du sac la plus réussie, toujours avec du "fil" de sac poubelle, tout en trichant un peu pour corriger leurs défauts, et voilà le résultat !
 
 La petite pochette est la soeur de celle-ci
autres réalisations ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire