Pages

mardi 10 février 2015

enveloppes recyclées

 archive de feu le blog  http://bio.ouvaton.org/dotclear/
été 2007

(archive du blog bioventure.over-blog.com )


Je n’ai pas pris le temps de vérifier ce qu’il en est de ce sujet sur le net, mais c’est un tel plaisir à faire en vacances par temps de pluie que je ne résiste pas à vous présenter ma façon toute simple voire bête, de recycler des enveloppes ;-))
D’abord le stockage : chaque enveloppe reçue par la poste est ouverte délicatement, de façon à ne pas massacrer l’ouverture du haut ( pas de coupe papier donc !! ) et entreposée dans un endroit pas forcément bien au sec ( on verra qu’un peu d’humidité facilite le procédé de récup). Un cadeau de mon expérience bio-coopérative, c’est qu’en plus des courriers classiques, la plupart de nos fournisseurs nous prélevant les factures directement sur le compte, feu notre banque- la banque postale- nous envoyait, à chaque avis de prélèvement, au moins 1 fois par semaine, une enveloppe vierge que je mettais aussitôt de côté, ainsi que les grandes enveloppes kraft des pubs de produits « bio » qui n’avaient aucune chance chez nous, cela faisait vite un tas impressionnant à recycler soit au coup par coup, soit pendant les vacances, les enfants y ont souvent participé ! Du coup, à part quelques modèles militants, je n’achète vraiment pas souvent d’enveloppes.
Le procédé est simple, décoller en tirant délicatement sur les 2 côtés de l’enveloppe et la mettre à plat. Cette opération est facilitée par un stockage quelques temps dans un endroit un peu humide, comme celles qui m’attendaient ici dans le sud-ouest !
Les enveloppes vierges de la banque postale sont parmi les plus faciles à décoller, et en plus elles sont jolies et originales à l’envers, comme on peut souvent le constater avec les enveloppes retournées.
La colle est faite ici d’un mélange de farine et d’eau, mais on peut assurer l’ensemble avec du papier collant, ce que je fais quand les fermetures donnent des signes de faiblesse. J’avoue que c’est la première fois que j’utilise la colle à la farine pour coller mes enveloppes, mon stock précédent étant épuisé. Ça a l’air de bien tenir pour l’instant, on verra à l’usage ! Il suffit donc de coller les 2 côtés à l’aide d’un pinceau, de replier et de faire un tas d’enveloppes avec un poids dessus.
Un joli échantillonnage d’enveloppes à la seconde vie parfois plus originale et sympathique que la 1ere !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire