Pages

mardi 10 février 2015

Ruche en terre enduite (2)

EDIT octobre 2011 : expérience terminée, ça n'a rien donné, les abeilles refusent de s'y installer, et au final, la ruche s'est désagrégée, retour à la terre !! Bilan, ça ne convient pas du tout !!

archive de feu le blog  http://bio.ouvaton.org/dotclear/
 (juillet 2010)

(toujours d'après ce blog)
ça y est, la ruche est installée chez Alain. Voici le compte-rendu et les photos d'Alain  qui nous dit : 
J'ai installé deux baguettes dans la ruche,elles seront intégrées dans la cire et rigidifieront l'ensemble.


Les trous d'entrée sont bouchés en partie pour que des abeilles pilleuses n'envahissent la ruche,ils seront débouchés à mesure de l'agrandissement de la grappe d'abeilles.On n'aurait pas eu à faire cette manip avec un gros essaim.Plus tard je rajouterai des abeilles éleveuses que je prendrai dans une de mes ruches.
                                            ça fait plaisir,  on dirait que l'habitat ne leur déplaît pas !!

De mon côté j'ai fini la hausse (le couvercle) qui ne servira donc que lorsque la ruche sera pleine et retournée ( voir le principe ici ).

                   
Il restera à l'enduire de cire elle aussi.
A suivre...

édit octobre 2010...
fin de l'expérience :
voir http://accenterre.blogspot.com/2010/05/la-ruche-se-peuple.html#comments
l'année prochaine, il faudra s'y prendre plus tôt et mettre un rucher plus vaillant ? à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire